Frodon

Fiche d'identité

VO:Frodo Baggins

VF: Frodon Sacquet

Dates : le 22 Septembre 2968 du Troisième Age (1368 selon le Comput de la Comté)- 29 Septembre 3021 du Troisième Age, Frodon part aux Havres Gris.

Son rôle dans l'histoire : personnage principal ; La communauté de l'Anneau, les Deux Tours, le Retour du Roi.

 

Son histoire dans le livre

Frodon naît le 22 septembre 1368 dans le Pays de Bouc, ayant le même anniversaire que Bilbon. C'est le fils de Drogon Sacquet et de Primula Brandebouc. Primula étant la cousine germaine de Bilbon du côté maternel et Drogon son cousin issu de germain, Frodon est donc un parent proche de Bilbon, que les Hobbit diront oncle. Frodon est son neveu préféré et à la suite de la noyade de Drogon et de Primula dans le Brandevin, Bilbon l'invita à venir habiter avec lui à Cul-de-Sac, sa splendide demeure de Hobbitebourg. Il fit aussi de Frodon son héritier, ce qui déplut aux Sacquet de Besace, qui convoitaient la demeure familiale et qui sans ce testament auraient tôt fait de devenir les propriétaires du trou. Ses meilleurs amis sont Meriadoc "Merry" Brandebouc et Peregrin "Pippin" Touque, ses cousins et Sam Gamegie, son fidèle et loyal jardinier. Il s'entend aussi très bien avec Foulque Bophin et Fredegan Bolger (ou "Gros Bolger").

En 1401, Bilbon donne sa fête d'adieu de son 111ème anniversaire, alors que Frodon atteint sa majorité (33 ans pour un Hobbit), à Hobbitebourg, où une très grande part des habitants de la Comté sont conviés. Bilbon donna alors après celle-ci l'Anneau Unique (forcé tout de même par Gandalf), à Frodon, qui hérita alors de tous ses biens, Cul-de-Sac compris, et raviva la jalousie des Sacquet de Besace.

Après le départ de Bilbon et la distribution de ses "cadeaux" à ses connaissances, Frodon s'entretint avec Gandalf, qui prononça des paroles plus qu'énigmatiques pour le commun des Hobbits. Il s'en fut et ne revint voir Frodon que peu de fois. Il retrouva quand même Frodon une grosse quinzaine d'années après, alors que Frodon eut atteint la cinquantaine. Il lui révéla alors la puissance de son tout petit anneau, lui racontant toute son histoire, de Sauron à Bilbon en passant par Isildur et Gollum. Frodon se rendit alors compte que l'Anneau commençait à avoir une emprise sur lui, après la vingtaine d'années dont il l'eut en sa possession. Lui et Gandalf décidèrent alors d'un commun accord de le détruire, avec l'appui d'un Sam Gamegie bien curieux.

Ils partirent alors à l'automne sans Gandalf vers le pays de Bouc, première étape du périple pour brouiller les pistes aux langues de Hobbits les plus pendues. Il retrouva au cours du chemin le père Magotte, très redouté, car il l'avait plus d'une fois intercepté Frodon à cueillir des champignons quand il habitait encore la région ! Arrivé à Creux-de-Crique (la maison que Frodon avait préalablement acheté avec l'aide de Merry pour rendre plus crédible son "déménagement" vers le pays de Bouc), il retrouva son ami Gros Bolger et son cousin Merry. Là, Merry, Pippin, Gros Bolger et Sam lui avouèrent un complot : que Sam avait raconté son histoire aux trois autres et que Merry et Pippin étaient bien décidé à les accompagner! Heureux, Frodon ne le refusa pas et ils partirent bientôt.

Ils durent traverser la Vieille Forêt, pas vraiment très hospitalière, où ils rencontrèrent Tom Bombadil et sa femme, Baie d'Or. Il leur donna des dagues et les amena à la lisière de la Forêt.

Ils croisèrent alors leur premier Nazgûl, qui ne leur fit pas grand plaisir ! Frodon commença à devoir résister contre l'emprise de l'Anneau. Ils arrivèrent ensuite à Bree, à l'Auberge du Poney Fringant. Frodon se fit appeler M. Soucolline, comme lui avait recommandé Gandalf. Il y eut une petite émeute et Frodon se sentit en danger : il passa alors pour la première fois l'Anneau à son doigt. Tout les hôtes furent très intrigués et se fut la première grande erreur de Frodon. Ils rencontrèrent ensuite "Grands Pas" qui leur appris quelques autres choses. M. Poiredebeurré donna aussi à Frodon une lettre (en retard) de Gandalf, dont ils n'avaient plus de nouvelles depuis des mois.

Ils reprirent ensuite la route vers Rivendell (Fondcombe). Il s'arrêtèrent au Mont Venteux, où les Nazgûls firent leur première grande attaque. Frodon mit de nouveau l'Anneau à sa main, mais les nazgûls peuvent le voir quand il le passe : il fut touché à l'épaule par une flèche empoisonnée. Heureusement, ils purent vite passer le Gué de Bruinen grâce au secours de Glorfindel, envoyé de Rivendell.

Arrivé à Rivendell, Frodon put doucement se remettre de sa blessure grâce aux pouvoirs guérisseurs d'Elrond et de la magie de Gandalf. Car ils retrouvèrent Gandalf, mais aussi Bilbon, avec grande joie. Lors du Conseil d'Elrond, Frodon fut désigné comme Porteur de l'Anneau, accompagné d'autres membres de la Compagnie de l'Anneau : Sam, Pippin et Merry tout d'abord, qui n'étaient pas résolus à laisser Frodon maintenant, et aussi Gandalf, Aragorn, Legolas l'Elfe, Gimli le Nain et Boromir, l'héritier de l'Intendant du Gondor. Durant leur court séjour dans la demeure d'Elrond, Frodon fut heureux de pouvoir s'entretenir de nouveau avec le vieux Bilbon, après tant d'années. Il donna à son neveu sa lame, Dard, qui a la particularité de bleuir quand des orcs ou autres créatures maléfiques s'approchent. Il lui donna aussi sa côte de Mithril, une côte de maille très résistante et dont le poids et plus léger qu'aucun tissu, tout en restant un métal.

Mais les retrouvailles furent courtes et ils repartirent vite en avant de leur destin. C'est lui qui trouva la clef de l'énigme de la porte des mines de la Moria, évitant à Gandalf un sérieux casse-tête ! A la sortie, il fut vraiment très affligé de la "mort" de Gandalf. Mais, responsable, il tint le coup et alla de l'avant.

Arrivé en la demeure de Galadriel et Celeborn, la Lothlorien, il fut testé par la Dame de la Lorien, à l'aide de son Miroir, qui lui révéla vraiment l'importance de sa quête. Tout d'abord effrayé, lui disant dans un premier temps de prendre l'Anneau, mais ce ressaisit pour ne pas faillir sa mission. A leur départ de la Lorien, il reçut en plus de son manteau et de lembas, le pain de route, une fiole montée sur un collier et l'accompagna de ces paroles : "Dans cette fiole est captée la lumière de l'Etoile d'Eärendil, fixée dans les eaux de ma source. Elle brillera d'une lumière encore plus vive quand la nuit vous environnera. Quelle vous soit une lumière dans les endroits ténébreux, quand toutes les autres s'éteindront. Souvenez-vous de Galadriel et de son Miroir !". Voilà comment se passa le départ du plus bel endroit d'Arda depuis Valinor.

Puis suivit la descente du Grand Fleuve où Frodon vit Gollum pour la première fois et que ce passa la première confontation de la Communauté avec les Orcs. Profitant d'un moment de répit laissé par les Orcs, la Compagnie se reposa sur les rives du Fleuve, à proximité de l'Amon Hen, sur l'Emyn Muil. Le groupe n'étant vraiment fixé sur la direction à prendre, la décision dut être prise par Frodon. N'étant lui même pas fixé sur cela et son Fardeau devenant de plus en plus lourd, il dut réfléchir en flânant dans la sombre forêt.

Soudain Boromir le rejoint et ils parlèrent. Boromir se trahit et Frodon vit que le pouvoir de l'Anneau atteignait Boromir : il le voulait pour lui, pour son peuple. Frodon, traversé d'une peur incommensurable, passa l'Anneau. Il s'enfuit vers l'Amon Hen où il contempla la vue, troublée et truquée par le pouvoir de l'Oeil. Il le retira alors, terrifié, et s'en alla vers les embarcations. Là, il prit la décision de ne pas entraîner les autres dans le suicide qu'est sa quête et de partir l'accomplir seul. Mais il fut rejoint par Sam qui ne pus laisser partir son maître seul.

Frodon continue donc son périple accompagné de son fidèle Sam, alors que les Orcs se pressent sur les rives du Grands Fleuve et qu'une abominable créature ailée survole le terrain. Ils progressaient maintenant vers l'Est, ils arrivaient peu à peu vers les marais longeant le Mordor. Il rencontrèrent vite Gollum qui les aida à passer en Mordor, bien que traître. Sam voulu le tuer mais Frodon ne put s'y résoudre, lui faisant à moitié confiance, car ils n'eurent pas d'autre alternative, la Porte Noire du Mordor étant fermée et gardée. En se rapprochant du Mordor, l'Anneau se fit de plus en plus ressentir comme un lourd fardeau, affaiblissant Frodon, tandis que la blessure du Mont Venteux se faisait ressentir de nouveau. Ils passèrent les Marais des Morts lentement et péniblement, Frodon à la traîne.

Après cette dangereuse traversée, ils rencontrèrent un Oliphant, ce qui les détendit un petit moment. Ensuite, grâce aux talents de chasseur de Gollum, Sam cuisina un lapin en ragoût pour son maître ce qui le remit en forme. En effet, cela faisait pour eux des siècles qu'ils n'en avaient pas mangé un de tel. Mais en faisant le feu, Sam le propagea involontairement sur des fougères avoisinantes : ils furent alors repérés par des hommes du Gondor qui chassaient les Orcs sur les territoires du Royaume de l'Intendant. Ils firent alors la rencontre avec Faramir qui les amena, en leur bandant les yeux, en Ithilien, un territoire caché. Arrivés là, Faramir voulu en savoir plus et par inadvertance de la part de Sam, apprit le but de leur quête. Mais il n'en fit rien, et leur séjour se passa sans grand incident majeur.

A leur départ, ils retrouvèrent Gollum, au grand dam de Sam, qui les conduit vers la Croisée des Chemins, où Frodon fut à bout de force, si près du Mordor, résistant dans un combat acharné au Seigneur de l'Ombre. Soudain, si près de Minas Morgul, une troupe d'esclaves de l'Oeil, menée par le Roi-Sorcier des Nazgûls, passa à proximité des trois compagnons d'infortune. Frodon dut se battre contre le Pouvoir de l'Anneau, bataille acharnée. L'armée passa sans les voir, grâce aux pouvoirs des manteaux de Galadriel.

Gollum les amena alors vers l'Antre de Shelob, tunnel conduisant vers le Mordor. Pour qui peut le franchir.... Car Gollum avait fait un pacte avec Shelob, qui n'avait pas mangé d'autre viande que de l'Orc depuis bien des années... Alors, Frodon sortit de sous ses vêtements l'Etoile de Galadriel, pour mieux voir dans ce lieu emplis de ténèbres. Alors après avoir déchirée la toile de Shelob à l'aide de Dard, ils furent poursuivis par l'Araignée au dehors de son antre, dans le pays si entendu mais aussi redouté du Seigneur Ténébreux. Alors Frodon fut blessé par Shelob avant que Sam ne la blesse mortellement. Mais Sam crut que Frodon était mort et, dépité, lui prit son Anneau, Dard et la Fiole de Galadriel. Mais il se rendit compte que Frodon n'était pas mort seulement quand il fut prit par les Orcs et les Uruk Hai.

Alors Frodon fut amené à Cirith Ungol. Là, Sam parvint à le retrouver et "ils se vêtirent à la mode Orc". Ils arrivèrent à traverser tant bien que mal le pays pour arriver à 40 miles des Crevasses du Destin. Mais ils furent interceptés par une armée d'Orcs et pris dans leurs rangs, à cause (ou grâce) de leurs vêtements. Frodon suivait de plus en plus lentement, courbé par les coup des chefs orc mais surtout sous le poids de l'Anneau. Mais ils parvinrent à s'en échapper enfin et à rejoindre les Crevasses du Destin. Mais Gollum les suivait toujours...

Ils montèrent péniblement la Montagne, Frodon étant extenué par son Fardeau. Arrivé devant le Gouffre, il ne pus se résoudre à jeter l'Unique pour le détruire. Mais alors Gollum arriva et voulut reprendre son "Trésor". Ils se bâtirent alors devant les Crevasses, et Gollum parvint à trancher le doigt de Frodon, et tomba dans l'abîme de feu, détruisant l'Anneau et son maître, Sauron.

Ils arrivèrent à sortir à grand peine de la montagne et Thorondor, l'aigle, envoyé par Gandalf, reprit les deux Hobbits, éreintés. Il les amena jusqu'en Ithilien où ils retrouvèrent avec joie (et après une nuit de sommeil) Gandalf le Blanc, le Roi Aragorn, Merry, Pippin, Legolas et Gimli.

Ils rentrèrent plus tard à Minas Tirith après s'y être reposés et s'être mutuellement contés toutes leurs péripéties. Là, Frodon y résida quelques semaines, mais Bilbon lui manquait. Il alla voir donc le Roi Elessar et la Reine Arwen pour leur demander le droit de rentrer à Rivendell et ensuite dans sa Comté. Le Roi lui donna droit de cité à jamais dans le Royaume du Gondor, confirmant les dires de l'Intendant Faramir. Mais Arwen lui offrit un plus grand présent : celui d'aller aux Havres à sa place quand Elrond y partira : "Je ne vais pas l'accompagner [Elrond] quand il partira pour les Havres; mon choix est en effet celui de Luthien (...). Mais vous partirez à ma place, Porteur de l'Anneau, le moment venu, et si tel est alors votre désir. Si vos blessures vous font encore souffrir et si le souvenir de votre fardeau est lourd, vous pourrez passer à l'Ouest jusqu'à guérison de vos maux et de votre lassitude." Elle lui offrit aussi une gemme qu'elle portait montée en collier : "Quand vous serez troublé par le souvenir de la peur et des ténèbres, ceci vous apportera de l'aide."

Ils partirent donc, accompagnant dans un premier temps la dépouille de Théoden dans le royaume de la Marche. après avoir pris congé du peuple des Rohirrims, ils durent aussi se séparer du Roi et de la Reine, devant les ruines de l'Isengard. Ils continuèrent tout de même leur chemin et rencontrèrent un vieux mendiant : Saruman. Mais son aspect était trop repoussant pour qu'il soit encore dangereux, ils passèrent donc leur chemin. Un peu plus loin, ils se séparèrent de Galadriel et de Celeborn, ainsi que des Belles Gens de la Lorien. Ils arrivèrent bientôt à Rivendell où le vieux Bilbon les accueillit avec joie. Frodon reçut le Livre Rouge et le soin de le compléter avec ses aventures. Les Hobbits restèrent une quinzaine de jours et s'en allèrent retourner dans la Comté avec Gandalf.

Ils durent passer par le Gué de Bruinen où la douleur à demi oubliée de Frodon reparue de plus belle. Ils passèrent ensuite à Bree voir Poiredebeurré à l'Auberge du Poney Fringant.

A proximité de l'entrée de la Comté, Gandalf s'en alla rendre visite à Tom Bombadil, laissant les Hobbits rentrer chez eux tous seuls. Arrivés dans la Comté, ils virent que des Orcs étaient venus s'installer dans le pays des Hobbits. Arrivés à Hobbitebourg non sans encombres, ils levèrent une rébellion, chassant les Orcs. Mais c'était Saruman qui était derrière tout cela, ayant établit ses quartiers à Cul-de-Sac, avec Langue-de-Serpent. Mais les Hobbits le font partir et c'est la fin de la Guerre de l'Anneau.

Il invita Sam et Rosie à vivre chez lui, pour ne pas rester seul et Sam ne voulant pas se séparer de son maître. Peu-à-peu, Frodon se retirait de la vie de la Comté, restant le plus souvent à Cul-de-Sac seul à écrire. Les gens ne s'intéressaient pas beaucoup à ses histoires et peu d'honneurs lui revenaient. Mais ses maux et ses blessures étaient toujours présents, et à l'automne, deux ans jour pour jour après l'attaque du Mont Venteux, il sentit revenir ses douleurs passées, malgré le cristal d'Arwen. En mars, une autre douleur se réveilla une nouvelle fois mais il ne montra pas. Il trouva un nom pour la fille de son fidèle serviteur, Elanore, en 1421. Mais à l'automne, il partit avec Sam, sans lui révéler le but de celui-ci clairement, et lui donnant avant le soin de terminer le Livre Rouge, qu'il lui légua.

Il rejoignirent Galadriel, Elrond et, biensûr, Bilbon, qui surpassait d'un an le Vieux Touque, ce jour là. Alors Sam comprit que c'était la fin, que Frodon s'en allait. Il rejoignirent Gandalf aux Havres, et furent rejoins par Merry et Pippin, alertés par Gandalf. Alors Frodon fit ses adieux à Sam, lui révélant ses enfants futurs, et à Merry et Pippin. Puis il monta sur le bateau avec Gandalf, Elrond, Galadriel, Bilbon et tous les autres Belles Gens qui les accompagnaient. Le bateau s'en alla vers l'Ouest, et ce fut la fin de l'Histoire des Porteurs de l'Anneau.




Annuaire